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 Fiche de maintenance générale pour caméléons

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AuteurMessage
the caméléon
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the caméléon


Nombre de messages : 463
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MessageSujet: Fiche de maintenance générale pour caméléons   Fiche de maintenance générale pour caméléons Icon_minitimeLun 15 Jan - 2:15

Fiche de maintenance générale pour caméléons :



Cette fiche a été écrite pour que chacun connaissent les besoins majeurs des caméléons dans un cadre générale.

Législation :

La détention de Chamaeléontidés (excepté Chamaeleo calyptratus, chamaeleo (T) jacksoni et furcifer pardalis) est autorisée uniquement au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public (certificat de capacité et autorisation d’ouverture).
La détention des espèces Chamaeleo calyptratus, chamaeleo (T) jacksoni et furcifer pardalis est autorisée au sein d’un élevage d’agrément libre (c’est à dire sans aucune contrainte administrative, aucune autorisation à demander).

Toutefois vous avez des seuils d’effectifs à respecter : 25 lézards adultes de moins de 1 m ou/et 10 lézards adultes de plus de 1 m au maximum.

Au delà de ces effectifs vous devenez établissement d’élevage (certificat de capacité et autorisation d’ouverture).

Le caméléon à une réputation de lézard difficile, effectivement ce n’est pas un lézard que vous pouvez mettre dans un bac avec un point chaud et un bol d’eau.

Mais si vous respectez les six règles vitales pour ces animaux énoncés ci-dessous, il est aisé dans faire l’élevage.

1/ un vivarium de taille adapté présentant au minimum deux surfaces entièrement grillagé.

2/ Le verre ne peut être employé pour la conception du vivarium car le reflet des animaux est un facteur important de stress (il peut être toléré que les parois frontales soient en verre)

3/ un brumisateur assurant les pulvérisations quotidiennes.

4/ un système de goutte à goutte.

5/ Un éclairage présentant un bon indice de luminosité et un apport en UV.

6/ Il faudra disposer beaucoup de plantes vivantes adaptées aux caméléons.

Si vous pouvez respecter ces six règles alors vous pouvez vous lancer dans l’élevage de caméléons. Si une seule règle n’est pas respecté, votre animal dépérira ou sera constamment stressé ou malade.

Maintenant, nous allons approfondir ces règles vitales de maintenances :

1/ un vivarium de taille adapté présentant au minimum deux surfaces entièrement grillagé.

Les dimensions nécessaires :

Le vivarium doit être arboricole donc privilégiez la hauteur.

La taille minimum du terrarium pour un seul spécimen devrait être approximativement adaptée à la longueur du corps sans la queue, du nez au cloaque (LNC) comme suit :
-coté court du fond 3x LNC
-coté long du fond 4x LNC
-hauteur 6x LNC
-volume minimum 72x LNC

Les espèces les plus répandues sur le marché sont le chamaeleo calyptratus et le furcifer pardalis. Pour exemple, le chamaeleo calyptratus est un caméléon de grande taille et il lui faut en respectant donc l’énoncé ci-dessus une cage grillagée de 75X100X150 (largeur X longueur X hauteur).

Les parois grillagées sont vitales pour les caméléons, elles assurent le renouvellement constant de l’air.

Il y a de nombreuses années, les caméléons importés ne s’acclimatés pas car ils étaient élevés dans des vivariums ne présentant pas de ventilation importante, les caméléons mourraient ne supportant en aucun cas l’air confiné.

De là, ils ont eu la réputation de lézard très difficile à maintenir en captivité.

2/ Le verre ne peut être employé pour la conception du vivarium car le reflet des animaux est un facteur important de stress (il peut être toléré que les parois frontales soient en verre).

Il est impératif de ne pas utiliser de vivarium en verre pour deux raisons :

-le reflet du caméléon dans la vitre est un facteur de stress. Ces animaux y sont sujets donc il faut occulter toutes ces éventualités.

-cela évite aussi qu’ils cherchent constamment à sortir du vivarium en abîmant leur rostres (et là encore facteur de stress.)

-si vous recherchez l’esthétisme et que vous voulez avoir des parois frontales en verre, c’est envisageable selon les espèces et les individus, mais je ne le conseille pas pour autant. (Pour mes caméléons de montagne, élevés avec des cages en moustiquaire et parois frontales coulissantes en verre, je n’ai jamais eu de problèmes mais ce sont des caméléons assez calme.).

3/ un brumisateur assurant les pulvérisations quotidiennes.

Pour abreuver vos caméléons et humidifier la cage, il faut pulvériser de l’eau à l’aide :

-Soit d’un brumisateur associé à un programmateur

http://www.botanicaldomain.com/index.php?main_page=index&cPath=1_9

Cela évite les oublies !

-Soit d’un pulvérisateur manuel acheté deux euros dans n’importe quelle jardinerie.

Ne pulvérisez pas directement sur le caméléon mais privilégié le feuillage.

4/ un système de goutte à goutte.

Les caméléons ne s’abreuvent pas dans des récipients, ils lapent les gouttes qui s’écoulent sur les feuillages.

Pour compléter le système de brumisation, il vous faut un goutte à goutte (obligatoire pour les moyennes et grandes espèces) que vous mettrez en fonction deux à trois fois par semaine (ceci diffère selon l’espèce).

[url=http://www.savannah.fr/product.php?productid=16745&cat=0&page=1]http://www.savannah.fr/product.php?productid=16745&cat=0&page=1[/url]

5/ Un éclairage présentant un bon indice de luminosité et un apport en UV.

Toutes les lampes citées ci-dessous seront fixés hors de la cage ou seront mis hors de portée de l’animal afin de prévenir de toutes brûlures.

LUMINOSITE :

Pour l’apport d’une luminosité quasi parfaite privilégié les lampes HQI et HQL.

Les lampes HQI et HQL se différencient par leurs technologies. La première est dite à "halogénures métalliques", la seconde à "mercure haute pression". Mais en tout état de cause, ces deux produits sont là pour diffuser une lumière très proche de celle de la lumière du jour.
Elles diffusent des UVA, mais surtout une lumière exceptionnelle qui agit sur le comportement de l'animal dans son évolution, son maintien et sa croissance.

L’éclairage se fera jusqu’au fond de la cage.

APPORT D’UV :

Il vous faut un apport d’UV important qui peut être assuré une heure par jour par une ampoule sanolux ou vitalux de 300 Watt qui fonctionne sur une douille E27 en céramique.

Cet apport peut être fait aussi par un néon UVB/UVA 8.0 ou 10.0 ;

Il faut savoir qu’une ampoule vitalux ou sanolux a une durée de vie six fois supérieurs aux néons UVB.

Effectivement, un néon s’utilise douze heures par jour tandis que l’ampoule sanolux ne nécessite qu’une heure par jour.

A la belle saison, vous pourrez les mettre dehors lors des journées ensoleillées, ils apprécieront les rayons du soleil mais il faudra toujours penser à leur laisser une zone d’ombre.

POINT CHAUD :

Il vous faudra installer un point chaud qui s’obtient par un spot chauffant à incandescence, le nombre de watts sera adapté au besoin physiologique de l’animal.

6/ Il faudra disposer beaucoup de plantes vivantes adaptées aux caméléons.

Le terrarium devra être densément planté dans les 2/3 du bas et un peu moins dans le dernier tiers du haut.

Ces plantes devront être mis en pot ou directement planté dans le substrat de la cage composé de tourbe et de terreau.

L’excèdent d’eau pulvérisé sera récupéré par les plantes, il faut prévoir un bon drainage dans le fond du bac.
La cage devra comporter de nombreuses branches horizontales et verticales, pour permettre au caméléon de se déplacer jusqu’au point chaud ou vers le goutte à goutte.
Voici un listing des plantes pouvant être planté dans le terrarium :

- Schefflera

- ficus (ali, pumila, benjamina )

- Pothos

- Philodendrons à petites feuilles

- fougères

- helxine au sol et selaginella

- fittonia au sol et hypoestes

Il existe de nombreuses plantes pouvant être mis avec les caméléons, il vous faudra faire des recherches avant d’en planter des nouvelles.

J’espère que cette fiche répondra à de nombreuses questions et suscitera l’envie d’élever ce superbe animal qui est pour moi un des plus intéressant a maintenir.

rédigé par Nico
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