Pelusios castaneus (Schweigger, 1812):
Distribution :
De la Guinée au Sénégal à l'Angola nord occidental et à la République centre Africaine, île de Sao Tomes.
Introduite en Guadalupe (Antilles) par le pharmacien et naturaliste Félix Louis l'Herminier dans les années 1820.
Biotope:
Elle occupe une grande variété de biotope : fleuves, ruisseaux, marécages, étangs et lacs. Par forte chaleur, en période de sécheresse,et que l eau manque, les tortues estivent en s'enterrant dans la boue.
Description :
La tête large et le cou se replie horizontalement dans la carapace.
La carapace est aplatie et de couleur noisette à gris brun.
Les pattes sont munies de 5 fortes griffes
La face ventrale va du jaune clair au marron foncé.
La peau est grise.
La partie antérieure du plastron dispose d’une charnières mobile (contrairement à la pelomedusa subrufa ,à ne pas confondre) ce qui lui permet de s'enfermer dans sa carapace.
Généralement elle ne dépasse pas les 30 cm avec une moyenne de 27cm est mobile
Maintenance captivité :
Attention :
Il n'est pas envisageable de l'élever à temps pleins en plein air étant donné les températures de ses zones d'origines.
Néanmoins dans le sud de la France on peut éventuellement la maintenir en extérieur durant l été, même en bassin non filtré, pour autant qu il soit richement planté de diverses plantes aquatiques qui leur serviront, de point d appuys, de cachettes mais aussi de nourriture.
L’aquaterrarium doit être d une taille minimum de 120 X 50 X 50cm qui conviendra pour un petit groupe d un mâle et de 2 femelles.
Celui-ci devra être munit dune vaste zone émergée qui devra être d'au moins 1/3 de la cuve et exposée contrairement à ce qu avancent certains éleveurs à un éclairage UVB 7/8% 10 heures à 12 heures par jour (surtout pour les juvéniles)
Le niveau de l'eau doit pouvoir permettre à la tortue de pouvoir respirer en tenant ses pattes postérieures sur le fond de l aquaterrarium, en revanche si elle dispose de plusieurs points d appuis a différents niveau on pourra augmenter le niveau de l eau considérablement plus.
La température de l’eau doit être assez élevées et comprises entre les 25 et 31 degrés centigrades : l'idéal est 26-28 degrés.
En dessous de 25 degrés elle manifestera un fort ralentissement du métabolisme, une anorexie et une apathie qui pour cette espèce peut s’avérer fatal.
Comportements observés en fonction de la température :
Moins de 16°C:apathie, de trouble de la santé, risque de mort.
17°C-21°C: la tortue est léthargique, et mange peu, mais survit, bien qu'il ne soit pas conseillé de maintenir cette espèce à cette température!
21°C-23°C:début d'activité.
24°C-28°C:la tortue est active, température idéale pour l'animal, qui s'épanouira parfaitement, personnellement, je préfère élever cette espèce à une température d'environ 27°C, mais ce n'est que mon avis!
29°C et +: on peu faire monter à cette température, cela traduit une période chaude.
Dans leur biotope, la température reste plus ou moins constante toute l'année ce qui explique que cette tortue n'hiberne pas.
Des températures trop élevées (nécessaires seulement en cas d'infections ou maladies) augmentent considérablement le métabolisme et causent l’estivation, très fréquente chez cette espèce.
De nuit on peut faire baisser la température de 4 ou 5 degrés centigrades.
La fameuse "période de repos":
Dans la nature, les périodes de repos, sont en fait de l'estivation, du à des températures trop élevées durant les périodes sèches du milieu naturel.
les températures en milieu naturels, ici, au Sénégal;
- une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations plus marquée du sud au nord ; les températures atteignent 30°C.
- une saison sèche, de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l'intérieur.
En captivité, les avis sur la nécessité de la faire estiver ou pas ne font pas l unanimité, moi je les fait estiver.
Alimentation :
Ses apports nutritifs sont principalement issus d'aliments protéiniques, pour ces mêmes raisons il est nécessaire de lui fournir une alimentation très variée et équilibrée.
Certains la qualifient d omnivore, mais le mot « opportuniste » semble bien plus approprié.
Dans son biotope elle se nourrit volontiers de tout ce qui peut lui passer sous les yeux mais surtout d'insectes, mollusques, crustacés, vers, petits mammifères, poissons et autres,mais aussi en moindre mesure et selon la disponibilité certains végétaux et fruits qui tombent dans l eau.
Son alimentation en captivité peut être composée d'insectes : grillons, vers de terre, vers de vase, vers de farine, et autres larves.
Poissons d'eau douce (truite, brochets etc..) oisillons, souriceaux morts ou vivants, en morceau ou entiers (selon la taille de la tortue).
À cela il est conseillé de compléter avec d’autres aliments : petits invertébrés (escargots avec coquille très riche en calcium), mollusques, crevettes d'eau douce.
On conseille également de fournir des chairs blanches et rouges.
Une fois par semaine,on peut lui proposer des morceaux bananes, de fraises et de pommes.
Les Pelusios aiment particulièrement la jacinthe d'eau et autres plantes aquatiques.
Reproduction :
En captivité la maturité sexuelle est plus vite atteinte par les mâles selon les conditions d'élevage.
Pour la ponte il est nécessaire d’aménager une zone de ponte placée à une hauteur d’environ 20 cm et assez large.
Dans ces conditions elle y déposera jusqu’à 8 œufs selon les conditions de l'animal, de son âge, mais surtout de sa taille, en une seule (voire) deux ponte de mars à septembre.
La durée de l’incubation peut varier entre 70 et 90 jours
Pour un taux de naissances optimales il est préférable d’enlever les œufs du nid et de les mettre en incubateur, en utilisant de la vermiculite de 5-8mm d épaisseur humidifiée.
Il est conseillé de maintenir une humidité autour du 70% et des températures comprises entre les 27 et les 32°.
Il est également important de rappeler que les œufs ne doivent pas être renversés pour éviter de tuer l'embryon.
Les sujets à peine nés, de dimensions réduites à peine 2/3cm, sont très délicats et demandent donc plus d'attention et de soins.
Remarque :
Comme déjà évoqué plus haut, la Pelusios catsaneus est une tortue qui n’hiberne pas et des températures trop basses peuvent s'avérer fatales pour cette espèce.
Statut juridique :
Actuellement en vente libre.